Vitrine autochtone aux Rendez-vous Québec Cinéma

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais
entry.newsSocamImage[0].title
Publié le 23 février 2024


Jean-Luc Kanapé travaille à la protection du caribou forestier et de son territoire.

Ouvrir en mode plein écran

Le film « Atik, le gardien du territoire » emmène les cinéphiles sur les traces de Jean-Luc Kanapé, de Pessamit, qui travaille à la protection du caribou forestier et de son territoire.

PHOTO : CANOPÉE / SOPHIE GAGNON-BERGERON

Publié hier à 16 h 58 HNE

Nouveau!

La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.

Quatre films autochtones et des courts métrages du Wapikoni mobile seront présentés à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se déroulent jusqu’au 2 mars à Montréal.

Pour le responsable de la programmation de ce festival, Charles Parisé, il est crucial de refléter les réalités des Premières Nations et des Inuit au grand écran: Quand l’[occasion] est là, on la prend. On est Québec Cinéma, on est là pour représenter le Québec et les communautés autochtones font partie du Québec, souligne-t-il.

Il se dit heureux d’avoir une représentation autochtone pour ces 42e Rendez-vous. On reflète ce qui est fait dans l’année, explique-t-il.

Charles Parisé précise qu’en août de chaque année, un appel d’offres est lancé aux réalisateurs, aux producteurs et aux distributeurs pour composer la programmation de ce festival. En espérant qu'on continue, au Québec, de donner des voix aux bonnes personnes, affirme-t-il.

Société de Communication Atikamekw Montagnais