Réseau

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais

Général

1

SOCAM

Studio de production et
centre de radiodiffusion réseau

Voir la fiche
2

Wendake

CHIW 100,3 FM

Webradio

Atikamekw

3

Manawan - Manouane

CHMK 93,1 FM

SOCAM : un réseau de radiodiffusion

La SOCAM regroupe les radios communautaires des trois communautés atikamekw et de 11 communautés innues du Québec et du Labrador. Ensemble, ces stations de radios forment le réseau de radiodiffusion de la SOCAM.

La production et la diffusion des émissions de la SOCAM sont opérées depuis le studio situé à Wendake. Il y a deux équipes de production qui réalisent les émissions en langue atikamekw et en innu. Les équipes de productions réalisent des bulletins de nouvelles, font la couverture d’événements sociaux, culturels et politiques. Les radios locales membres du réseau participent également à la programmation en mettant à contribution leurs productions locales. Le contenu des émissions traite de l’actualité et de sujets d’intérêts pour les auditeurs et auditrices du réseau.

 

Les stations locales membres du réseau

Les radios locales du réseau de la SOCAM sont de véritables acteurs de développement social au sein de leur communauté et de leur nation. En plus d’informer, de sensibiliser et de divertir leurs auditeurs, elles sont devenues incontournables dans toutes activités de communication dans les communautés atikamekw et innues. Certaines d’entre elles sont parvenues à s’imposer comme des organismes de solidarité en mettant à la disposition de leurs membres plusieurs services d’entraide. Elles sont les seuls médias qui sont en mesure de communiquer les nouvelles et les informations en langues innue et atikamekw.

Les émissions produites par la SOCAM sont diffusées via satellite et via le réseau internet et sont simultanément relayées en direct par les stations locales membres, la webradio de la SOCAM et par CIHW, radio communautaire de Wendake.

Société de Communication Atikamekw Montagnais