Gala Teweikan

Les membres du jury

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais
entry.newsGalaImage[0].title
Publié le 23 avril 2022


Pakesso Mukash

Pakesso est un artiste de la Nation Crie et Wabenaki. Originaire de Whapmagoostui au Québec, il est lauréat d’un prix Juno Award à titre de musicien, producteur et compositeur. Musicien du groupe CerAmony, il donne des concerts et performe partout au Canada et bien au-delà, tel qu’à Berlin en Allemagne.

En 2014, Pakesso débute une carrière solo avec un nouveau projet dans le domaine de la musique électronique. Sa plus récente performance a eu lieu lors du 40e anniver- saire des Jeux Olympiques de Montréal au Stade Olympique.

En plus de sa musique, Pakesso a voyagé autour du monde pour promouvoir son identité autochtone et son héritage légué par ses ancêtres.

Au cœur du travail de Pakesso se trouve la relation intime qu’il entretient avec sa culture Crie. C’est ce qui lui permet d’aller de l’avant dans ses ambitions qu’il exprime à travers la musique et l’expression culturelle.

Récemment, Pakesso Mukash a eu l’honneur d’être invité afin d’interpréter l’hymne national du Canada au Centre Bell.

Sabrina Paton

Sabrina Paton est diplômée en musique au collège d’Alma, puis à l’UQAM, pendant plus de 15 ans, elle enseigne le chant au privé tout en multipliant les expériences en tant que chanteuse.

En 2014, elle s’illustre à l’émission La Voix, se rendant jusqu’aux quarts de finale. Sa sensibilité toute particulière pour la musique et la culture autochtone la conduiront, en 2018, à devenir coordonnatrice culturelle au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière où elle œuvre encore à ce jour.

Plus récemment, elle a coproduit, sous la direction artistique de Elisapie, le spectacle Waskapitan. Cet événement, diffusé en ligne et réunissant une quinzaine d’artistes autochtones et allochtones, a été vu par plus de 112 000 personnes.

Toujours dans le cadre de ses fonctions au CAAL, Sabrina travaille actuellement à développer un centre culturel autochtone à Joliette dans le but de faire rayonner les arts et la culture autochtone, de faire de la sensibilisation ainsi que de l’éducation populaire tout en créant un pôle culturel et touristique dans la région.

Toby Gendron

Dans le paysage musical québécois depuis plus de 30 ans, Toby Gendron a réalisé plusieurs projets avec des artistes de renommée internationale. Avec 2 prix Félix, 3 East Coast Music Awards, 1 prix Juno et plusieurs disques d’or et de platine à son actif, Toby Gendron est devenu un incontournable dans le milieu musical. Depuis quelques années Toby a ajouté des cordes à son arc puisqu’il est maintenant producteur, éditeur et gérant artistique.

Société de Communication Atikamekw Montagnais