Pour Joséphine Bacon, la transmission est une passion. Avec elle, on apprend plus que des mots en innu-aimun, on apprend toutes les histoires qu'ils contiennent.
Thème musical par Matiu
Tipatshimun : L'histoire orale à l'ère numérique est le résultat d'un projet-pilote de formation à la création et la production en baladodiffusion, qui a permis à dix participants innus en provenance de différentes communautés du Saguenay et de la Côte-Nord de réaliser et de diffuser leurs propres émissions originales selon des thématiques propres à l'univers des Premiers Peuples, et plus particulièrement à la langue et à la culture innue.
Produite par la Radio CKAU, et administrée par Terre Innue, en collaboration avec Patrimoine Canada, l’Institut Tshakapesh, Transistor Média, le Studio Makusham, PAL Airlines, l'Espace Agara et la SOCAM, cette initiative vise à encourager la relève à perpétuer notre tradition orale, nos langues et notre culture, à les rendre accessible et à créer, grâce à ce médium, des ponts entre les générations et les nations.
En novembre 2019, les dix participants de tous âges et provenant de différents milieux liés aux médias, se sont rassemblées à Maliotenam au Studio Makusham afin de recevoir une formation en baladodiffusion offerte par Boris Proulx et François Larivière de Transistor Média. Suite à cette formation, plusieurs d'entre eux ont créé les balados que vous retrouvez sur ce site. Ils ont développé de nouvelles expertises et travaillé pour la préservation et la sauvegarde de la culture et la langue innue.
Ils sont désormais les ambassadeurs du projet Tipatshimun : l'histoire orale à l'ère numérique.