Un immeuble de 24 logements abordables pour les familles autochtones inauguré à Roberval

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais
entry.newsSocamImage[0].title
Publié le 03 septembre 2025

Le projet est piloté par la Corporation de développement des Premiers Peuples et les centres Mamik.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

Un immeuble de 24 logements abordables destinés aux familles autochtones a été inauguré sur la rue Scott à Roberval mardi.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière, était sur place, de même que la députée de Roberval, Nancy Guillemette, et le maire de la Municipalité, Serge Bergeron.

La construction du bâtiment a débuté il y a environ deux ans. L'immeuble comprend des appartements allant de deux à cinq chambres, une salle communautaire et des entrées sécurisées.

En vertu du Programme de supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec, les familles admissibles pourront payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

L'immeuble contient 24 logements.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

Le projet est piloté par la Corporation de développement des Premiers Peuples et les centres Mamik du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'initiative porte le nom de Mishtik, qui signifie « arbre » dans la langue atikamekw.

'Ces 24 logements offrent aux familles autochtones bien plus qu'un toit : ils leur assurent un milieu de vie stable et sécurisant, où elles pourront grandir et s'épanouir en toute confiance.'

- Une citation deIan Lafrenière, ministre responsable des relations avec les Premières Nations

La construction du bâtiment a débuté il y a environ deux ans.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

La construction de cet immeuble a nécessité des investissements de 13,5 millions de dollars. Le gouvernement du Québec, à travers la Société d’habitation du Québec, a contribué à la hauteur de 7,8 millions de dollars et le gouvernement fédéral a fourni 3,8 millions de dollars.

La Ville de Roberval, elle, a accordé un crédit de taxes pour 35 ans au nouveau bâtiment.

Un milieu de vie

Selon le ministre Lafrenière, la réussite de Mishtik passera par sa vie communautaire. Pour moi, c'est des gages de réussite quand une communauté se mobilise, affirme-t-il.

Le projet a rencontré des embûches, reconnaît le ministre. Au début, il y a certaines personnes qui étaient inquiètes. [...] Il y a peut-être eu un syndrome du "Pas dans ma cour". On le vit souvent. Mais au final, on a eu des élus qui se sont tenus debout pour le bénéfice de tout le monde, soutient-il.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière, a participé à l'inauguration.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

La directrice des centres Mamik et vice-présidente de la Corporation de développement des premiers peuples, Mélanie Boivin, souligne que le projet de logements a été entamé il y a sept ans. Ça a été parsemé d’embûches, mais on a su relever avec brio chacun des obstacles qu’on a rencontrés.

Mishtik est conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques des familles autochtones vivant sur le territoire, estime-t-elle.

''Cet immeuble est une source de grande fierté pour la communauté autochtone urbaine de Roberval.''

- Une citation deMélanie Boivin, directrice des centres Mamik et vice-présidente de la Corporation de développement des premiers peuples

Mélanie Boivin est la directrice des centres Mamik et vice-présidente de la Corporation de développement des premiers peuples. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon-Lalancette

Le maire de Roberval, Serge Bergeron, se réjouit également de la complétion du projet.

Selon lui, les Municipalités font face à des difficultés grandissantes quant au manque de logements abordables, ce à quoi Roberval n’échappe pas. Les Municipalités sont aux prises avec beaucoup de pauvreté ces derniers temps.

Ces nouveaux logements offriront un bon milieu de vie aux familles qui en ont besoin, soit un droit humain, a-t-il souligné.

Avec les informations d'Annie-Claude Brisson


Société de Communication Atikamekw Montagnais