![entry.newsSocamImage[0].title](https://socam.net/resources/uploads/Fond-Ecran-Logo-Radio-Canada.jpg)

Ouvrir en mode plein écran
Convoité par les adeptes de chasse sportive, le caribou constitue un élément important de la diète des Inuit, des Cris et des Innus. (Photo d'archive.)
PHOTO : (ENR/GNWT
Publié hier à 12 h 35 HNE
Les Innus pourront, encore une fois cette année, chasser le caribou sur le territoire traditionnel cri de Chisasibi, dans le nord du Québec.
C'est le troisième hiver de suite que les deux Nations concluent l'accord, qui porte le nom de Compréhension commune de Nation à Nation sur Atiku, ou caribou.
Cette année, la récolte des Innus sera toutefois limitée à 50 caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles. Il s'agit d'une diminution marquée par rapport aux 300 caribous qu'ils avaient pu abattre en 2022.
Par voie de communiqué, les deux nations expliquent cette diminution par une volonté d'assurer la préservation de la ressource et d'atténuer l'impact des feux de forêt de l'été dernier.
Elles soulignent par ailleurs que la chasse contribuera au partage de connaissances avec les jeunes et leur récolte sera prioritairement destinée aux aînés.
L’année dernière, les Cris et les Innus affirmaient vouloir éventuellement en arriver à une entente à long terme concernant le caribou.