La Nation huronne-wendat s’attend à être partenaire des projets éoliens sur son territoire

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais
Publié le 01 février 2024


Nionwentsïo, le 31 janvier 2024 – La Nation huronne-wendat a pris connaissance des huit projets éoliens annoncés par Hydro-Québec le 26 janvier dernier. Alors que 4 d’entre eux (parc éolien MRC Lotbinière, parc éolien Pohénégamook - Picard - Saint-Antonin - Wolastokuk 2, parc éolien Broughton et parc éolien Saint-Paul-de-Montminy) sont situés sur son territoire ancestral, le Nionwentsïo, la Nation s’attend maintenant à être partie prenante de ces projets, conformément au Plan d’approvisionnement 2023-2032 de la société d’État qui stipule que « plusieurs projets seront réalisés en collaboration avec les collectivités et les communautés autochtones concernées ».

« Le message que j’envoie aujourd’hui à Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC, à Innergex énergie renouvelable inc., à Énergies Renouvelables Invenergy Canada ULC et à Kruger Énergie Saint-Paul-de-Montminy S.E.C. est clair : les projets éoliens qui seront concrétisés sur le Nionwentsïo devront obligatoirement se faire en partenariat avec la Nation huronne-wendat. Je demande aussi à Hydro-Québec de respecter ses engagements envers les Premières Nations, conformément à son Plan d’action 2035, et à s’assurer auprès des quatre soumissionnaires concernés que la Nation huronne-wendat sera bel et bien partie prenante intégrante de ces projets, et ce, sur les plans tant économique, qu’environnemental et social. Il n’est pas ici question de seulement nous consulter, mais bien de nous impliquer dans toutes les prochaines phases. »

  • Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat

La Nation huronne-wendat : un partenaire économique de premier plan

Acteur clé du développement économique sur son territoire, la Nation est un partenaire de premier plan des projets qui se déploient sur son territoire, le Nionwentsïo. La Nation huronne-wendat est notamment actionnaire majoritaire de plusieurs sociétés en commandite, dont la plus récente, Ohwihsta’ (ce qui reluit comme l’écaille d’un poisson) se spécialise justement dans les services de design, d’ingénierie, de fabrication et d’installation de structures d’acier pour une grande diversité de marchés, dont l’éolien.

- 30 -

Source : Rose-Marie Ayotte

Attachée au Bureau du Grand Chef

rose-marie.ayotte@wendake.ca
418 928-9792

Société de Communication Atikamekw Montagnais