Assemblée élargie à Natashquan

Société de Communication Atikamekw Montagnais
Société de Communication Atikamekw Montagnais
entry.newsSocamImage[0].title
Publié le 23 juin 2020


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(pour diffusion immédiate)

Page 1 de 2

Une assemblée élargie, ce jeudi 25 juin à Natashquan

Groupe ETNA, Rivière-au-Tonnerre (Minganie), lundi le 22 juin 2020 (06h30 am). Le Groupe ETNA (abrégé de Études et Enseignement en Tourisme Nordique des NAtions), coopérative de solidarité établie en 2018, fait présentation, ce jeudi après-midi (25 juin) à la Salle du Café de l’Échouerie à Natashquan, de ses activités de levier en soutien de l’Industrie du tourisme au Nord du 49ième parallèle, à travers un entreprenant programme de formation adaptée à la région Côte-Nord, s’adressant à la Première Nation Innue aussi bien qu’aux populations des deux langues officielles établis sur le littoral nord-côtier.

Bénéficiant depuis avril dernier d’un financement du Chantier de l’Économie sociale (programme de préparation à l’investissement : PPI), la journée de jeudi sera l’occasion de compléter le conseil d’administration de la coopérative sous le soutien de la Coopérative de développement régional du Québec et avec l’aide de deux consultants travaillant sur le projet depuis avril dernier.

Le projet-pilote lancé en 2018 a subi une cure de rajeunissement alors que la coopérative qui avait cheminé pendant un temps au moyen d’un comité provisoire, se destine maintenant à servir de levier (ses administrateurs provenant de l’industrie du tourisme, du secteur de l’éducation, de l’industrie du voyage et du milieu municipal, représentant les populations mentionnées), pour une véritable relance du tourisme national et international dès la saison estivale 2021, ceci avec des ressources humaines qualifiées grâce à la formation reçue.

Des cours sont d’ailleurs proposés pour l’hiver / printemps 2021 à cet effet, dans un premier temps pour les secteurs à l’Est des Sept Îles / Uashat mak Maliotenam et au-delà du cinquantième parallèle jusqu’à Blanc-Sablon. Tracé dans ses grandes lignes, le cursus complet des sessions de formation offertes sera élaboré dans les prochaines semaines avec l’aide d’un comité spécial regroupant le milieu des commissions scolaires concernées et du Cégep de Baie-Comeau avec lequel des liens ont été récemment tissés en vue d’attestations et d’une reconnaissance par Tourisme Côte-Nord et les membres utilisateurs de la coopérative qui est une entité à but non lucratif.

L’activité débutera jeudi dès l’arrivée d’un appareil nolisé de Air-Basse-Côte-Nord amenant neuf participants du territoire de la MRC du Golfe du Saint-Laurent et des communautés autochtones qui se joindront aux personnes inscrites en Minganie pendant que d’autres participants seront connectés via une plateforme de vidéoconférence via la CDRQ.

Les activités, propositions, sujets et l’élection des membres complémentaires du conseil d’administration existant prendront cours dès 13h30 à l’Échouerie, à la suite du lunch offert aux délégués inscrits se déplaçant pour l’occasion. Il va de soi que toutes les mesures sanitaires (distanciation et autres précautions d’usage) seront prises pour éviter tout risque de propagation du virus actuellement stable avec aucun cas nouvellement déclaré dans la région.

Communiqué de Presse, Groupe ETNA 22.06.2020 / page 2 de 2

Le Groupe ETNA reçoit les demandes d’inscription pour participer à cette importante assemblée, jusqu’à mardi le 23 juin à 16h00 en communicant par courriel à l’adresse groupe.etna@gmail.com. On peut aussi s’informer par téléphone en composant le 418 965-0373.

Le Groupe appelés à s’accroître avec la venue de nouveaux membres à l’occasion de l’assemblée, souhaite d’ores et déjà, la bienvenue à l’ensemble des personnes participantes qui s’ajouteront en ligne ou en présence (capacité maximale de la salle à noter)

Merci de bien vouloir s’inscrire d’ici demain mardi pm 23 juin. Pour le vol, le plus tôt sera le mieux d’ici le 23 à midi. Programme disponible sur la page Facebook du Groupe ETNA.

  • 30 -

Source :

Jacques Lachance, consultant chargé du projet PPI / cell. 418 965-0373

aux côtés de messieurs Germain Paul, pour la formation autochtone et Jude Brousseau pour le développement coopératif

Goupe ETNA, 454A Jacques-Cartier (casier postal 7), Rivière-au-Tonnerre, QC, G0G 2L0

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement.

Société de Communication Atikamekw Montagnais